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Changements dans les tendances de consommation : Vers une consommation plus durable

308877_10150456873785979_1980635036_nAu cours des dernières décennies, l’utilisation et l’abus des ressources ont conduit la société à une détérioration de l’environnement et à la dégradation de la vie humaine et animale. La pollution de l’environnement, le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, les énormes déchets produits et même les effets sur la santé de l’être humain ont provoqué des réflexions urgentes et des appels au niveau mondial pour lutter contre cette tendance.

Pour comprendre le terme consommation durable, il faut considérer trois aspects : l’utilisation de biens et services qui répondent aux besoins fondamentaux ; qui contribuent à une meilleure qualité de vie ; et finalement, minimisent l’utilisation des ressources naturelles, des matières toxiques, des émissions de déchets et de la pollution afin de ne pas nuire aux générations futures.

Le défi pour les entreprises de créer des produits de qualité, différents, innovants, rentables et à valeur ajoutée pour le consommateur est d’autant plus élevé actuellement qu’ils doivent également tenir compte de l’effet négatif que cette création peut générer durant tout son cycle de vie.

Deux tendances sont identifiées principalement dans les pays développés:

1. Vivre mieux en consommant moins : la stratégie de certains hommes de se différencier de leurs pairs en utilisant des marques et des produits exclusifs ; le cliché des femmes qui font du shopping comme une activité sociale et non pas parce qu’ils ont vraiment besoin de ce qu’ils vont acheter ; et, enfin, le fait d’acquérir un produit simplement parce qu’il est innovant sans d’abord analyser sa véritable utilité et sa durabilité, cessent d’être cool.

Afin de réduire la consommation, sans que cela soit considéré comme un sacrifice, mais comme un nouveau mode de vie, il faut commencer par contrôler le désir. Dans le même temps, cette sensibilisation donne la priorité à un produit de qualité au lieu de la nouveauté (achat de plusieurs produits répondant aux mêmes besoins avec de petites différences).

Un grand défi pour les marques est de faire face à une tendance à voir l’exclusif et excessivement coûteux comme quelque chose de négatif. En fait, certaines personnes rejettent les entreprises et les consommateurs qui font la promotion de produits qui ont un prix élevé non seulement pour l’acheteur, mais aussi pour la société et l’environnement.

2. Consommation locale : le secteur le plus courant pour cette tendance est l’alimentaire. Mais, pourquoi manger local ? Certains affirment qu’ils pratiquent cette mesure parce qu’il est plus sain et que la nourriture est plus fraîche, pour d’autres, elle génère un sentiment d’appartenance, dans certains cas, ils suggèrent que, de cette façon, ils appuient les producteurs locaux et améliorent l’économie régionale.

En fait, toutes ces raisons sont correctes. Les sociologues qui ont étudié le comportement d’achat aux États- Unis ont conclu qu’il y a 10 fois plus de conversations entre les acheteurs sur les marchés locaux que celles dans les supermarchés. Ces échanges sont très fréquents entre les producteurs et les consommateurs, qui ne s’intéressent pas seulement à la qualité et à l’image du produit, mais aussi à tout ce qui se cache derrière la chaîne de production. De même, ce sont généralement des environnements beaucoup plus propices pour rencontrer un voisin et parler brièvement de leurs achats ou de tout autre sujet.

La consommation d’aliments locaux peut également aider à renforcer l’identité de la communauté car elle se spécialise dans ce qui se produit dans cet espace géographique et peut varier d’une saison à l’autre.

Il est également vrai que, dans le cas de la production locale, à quelques kilomètres de ces marchés, le temps et la logistique du transport de marchandises sont minimisés, ce qui permet d’offrir de la nourriture fraîche tous les jours.

Enfin, la tendance « eating local » fonctionne comme un levier pour les petits producteurs, la génération d’emplois locaux et l’autosuffisance d’une communauté.

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