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Pourquoi nous parlons d’une crise du marketing ?

tipos-de-marketing-segun-kotlerLorsque le marketing est perçu comme un département chargé d’accroître l’attractivité et la disponibilité d’un produit pour accroître les ventes, et on constate une baisse globale de la consommation, une conclusion envisageable est que cette équipe ne fait pas bien son travail.

Pendant longtemps, il a été difficile de mesurer le résultat direct que la publicité a sur les ventes et le ROI. Il est de plus en plus commun de trouver au sein des entreprises des exigences pour le service marketing et, au lieu d’être une équipe consommatrice de ressources, elle doit être un générateur de revenus.

Il existe un contexte dynamique qui a un fort impact sur la performance des marques. Les changements macroéconomiques, sociaux, politiques, culturels, les altérations du comportement des consommateurs et leur attitude à l’égard de certains produits et industries, de nouvelles voies de communication et un meilleur accès à l’information sont quelques-unes des nombreuses variables.

Le changement social, par exemple, est l’un des facteurs que les managers et les entrepreneurs évaluent constamment afin de prendre des décisions et d’ajuster leurs plans d’affaires. La prédiction des tendances est l’une des tâches les plus complexes pour les leaders. Cela implique pouvoir anticiper l’avenir pour influencer et intégrer des stratégies au sein d’un plan qui considère différentes attitudes, valeurs et styles de vie du consommateur.

Être capable de se projeter sur 20 ans et travailler sur les probabilités est une nécessité plutôt qu’un luxe. Investir dans les études de marché, l’intelligence d’affaires et les tendances est encore plus attrayant qu’une campagne de 30 secondes à la télévision.

Des entreprises cherchent à investir dans un meilleur mix de marketing: elles révisent leur portefeuille pour adapter leur offre, cherchent à mieux comprendre leurs consommateurs afin de faire une proposition de valeur plus pertinente et d’augmenter leur communication.

Croire que la communication ne sert uniquement qu’à dire qu’il existe un produit merveilleux qui répond aux besoins, il est trop 1.0. À l’ère de la numérisation, il est possible d’avoir une conversation en douceur avec tous les publics de l’entreprise. Il est possible de parler en ligne en temps réel afin d’identifier les opportunités d’amélioration.

Ce n’est pas seulement un avantage, mais aussi une grande responsabilité car il y a de moins en moins d’excuses pour faire des fautes et le rôle d’un manager de marque est de comprendre cette dynamique et de faire en sorte que l’ensemble de l’entreprise profite de l’univers des possibilités derrière la communication numérique.

Le marketing a un rôle d’intermédiaire entre tout ce qui se passe dans l’environnement (le marché) et les opérations au sein de l’entreprise pour produire ce que vous raison d’exister (le client) veut. Ce département de l’organisation fonctionne comme le lien entre les deux parties, en particulier dans une vision qui intègre le client dans la construction de la marque.

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