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La publicité perçue comme instrument de manipulation

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Il y a de nombreuses attaques reçues à l’encontre la publicité en tant que travail et les professionnels qui travaillent dans cette industrie, principalement pour inciter le consumérisme, être frivole et ne pas penser à la planète ou les effets psychologiques d’une communication qui exalte des stéréotypes difficile à atteindre.

Dans d’autres cas, les annonceurs sont directement accusés de vendre des produits qui, en réalité, ne sont pas exactement ce qu’ils ont exposé, donnant lieu à une communication trompeuse. La manipulation, le mensonge et le bombardement sont des pratiques dont les responsables de la publicité sont accusés.

Certaines personnes, avec une perception négative de la publicité, la voient comme un mal nécessaire car, sans cette communication, il n’y aurait pas de clients. Le produit peut exister et le consommateur ne sait même pas où l’obtenir, comment l’utiliser, les avantages par rapport aux autres options disponibles, etc.

D’un autre côté, les consommateurs s’attendent à une communication responsable, sans exagération. Ce sont de gens beaucoup plus informés qui ont plus accès à la réputation de l’entreprise. Une publicité exagérée ou peu pertinente peut provoquer un rejet tel que le produit obtient des détracteurs et c’est l’une des pires conséquences pour une marque.

Il semble alors que la publicité traditionnelle est morte, n’est pas cool et génère un rejet. Il ne suffit plus de communiquer la supériorité ou la convenance d’un produit. L’auto-promotion qu’une entreprise fait à propos de ses produits est aussi mal vue que la personne qui se «vend » en tant qu’expert au lieu de le démontrer. De nos jours, le consommateur recherche de la valeur, des avantages réels et, dans certains cas, une conversation intéressante. Il veut être identifié avec les valeurs de la marque, avec ses actions et cela passe par l’ensemble du cycle de production.

Dans ce sens, il peut y avoir une bonne communication : sincère, claire, intelligente et ingénieuse. C’est le type de publicité qui génère l’identification, la confiance et la fidélité, qui répond aux questions du client, en montrant la cohérence entre une publicité à des fins commerciales et tous les points de contact avec la marque.

Comment générer ce type de communication ?

Certes, ce n’est pas simple et exige beaucoup de stratégie, mais aussi beaucoup d’écoute et de proximité avec le consommateur. Lorsque la communication est destinée à donner un sens à l’utilisation d’un produit qui répond réellement à un besoin, cela peut fonctionner. Tant que vous vous connectez aux valeurs et croyances des consommateurs, vous serez pertinent et vous trouverez un espace dans l’esprit de cette personne.

L’un des éléments essentiels à mettre en évidence dans ce processus de création de messages est que ces personnes ne sont pas seulement des consommateurs, mais aussi des citoyens, et si nous pouvons les comprendre dans ce contexte général, il sera possible de maintenir une plus grande cohérence et lien avec eux. La responsabilité sociale des entreprises ne se limite pas à s’occuper de l’environnement et à offrir de bonnes conditions de travail aux employés, mais aussi à créer une publicité responsable et cohérente avec l’effet qu’elle a sur la consommation de la société.

Inciter à acheter plus que nécessaire simplement parce que l’entreprise a des objectifs de vente, ne sera pas durable. Offrir des solutions de qualité avec des avantages réels et des valeurs similaires à celles de votre cible crée une fidélité et des relations durables à long terme.

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